Vous êtes ici

L’utilisation de la technologie IIIF (International Image Interoperablity Framework) dans le cadre du  site « France-Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 » permet aux internautes de comparer les manuscrits conservés dans les fonds de la British Library et de la BnF dans une même interface (et donc sur un seul écran) sans avoir à ouvrir  simultanément plusieurs visualiseurs.

Cette technologie, en cours de développement depuis 2010, est le fruit du travail des équipes d’un consortium [éponyme] présidé par l'Université de Stanford au sein duquel la BnF et la BL ont d’entrée de jeu joué un rôle essentiel.

Le visualiseur interopérable Mirador a été récemment conçu afin de démontrer la capacité de IIIF à consulter des sources externes. Ce visualiseur web offre des fonctionnalités avancées concernant le zoom, la comparaison et l'annotation d’images en haute résolution, et cela indépendamment du type de document ou de la bibliothèque numérique source. Il permet d'afficher dans une interface commune des documents numériques provenant de divers entrepôts d'images compatibles avec les protocoles IIIF.