Vous êtes ici

Le programme « France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 »

Grâce au mécénat de la Fondation Polonsky, la Bibliothèque nationale de France et la British Library nouent un partenariat autour de la numérisation, du catalogage scientifique et de la valorisation d’un ensemble remarquable de 800 manuscrits médiévaux du VIIIe au XIIe siècle.

Le programme

Le programme intitulé « France et Angleterre, 700–1200 : manuscrits médiévaux de la BnF et de la British Library », inclut huit cents manuscrits conservés à parts égales par la BnF et la British Library. Ces deux bibliothèques conservent deux des plus importantes collections de manuscrits médiévaux au monde.

Les manuscrits ont été sélectionnés en fonction de leur importance pour l’histoire des relations franco-anglaises au Moyen Âge. Ils ont aussi un intérêt artistique, historique ou littéraire unique. Produits entre le VIIIe et la fin du XIIe siècle, ils couvrent des domaines très variés, représentatifs de la production intellectuelle du haut Moyen Âge et de l’époque romane. Parmi eux, on trouve quelques précieux témoins somptueusement enluminés, comme le bénédictionnaire de Winchester des environs de l’an 1000, la Bible de Chartres vers 1140 ou le psautier anglo-catalan de Canterbury exécuté vers1200.

Si le corpus présente un intérêt scientifique incontestable, le programme se distingue aussi par plusieurs opérations de valorisation des manuscrits : numérisation, diffusion en ligne, restauration, description scientifique ou encore médiation.

L’un des volets du programme concerne la mise en ligne des manuscrits sur Gallica et Digitised Manuscripts, bibliothèques numériques de la BnF et de la British Library. L’autre volet est la valorisation de ces manuscrits sur deux sites :

- Ce site « France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 » donne accès à l’ensemble des 800 manuscrits du programme. Créé par la BnF à partir de l’infrastructure Gallica marque blanche, à l’aide du protocole IIIF et du visualiseur Mirador, il permet de visualiser les manuscrits conservés à la BnF et à la British Library, de les comparer au sein d’une même bibliothèque numérique ou encore de les annoter. Un accès par « thèmes », « auteurs », « lieux » et « périodes » guide l’internaute dans son exploration.

- Le site Medieval England and France, 700–1200 est un site de découverte grand public, créé par la British Library pour valoriser une sélection des manuscrits du programme dans leur contexte historique et culturel.

 

 

Les Partenaires

La Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France abrite plus de 40 millions de documents, dont 14 millions de livres et imprimés, gravures, cartes, plans, photographies, documents audiovisuels, monnaies, rassemblés depuis cinq siècles à travers le dépôt légal et une intense politique d’acquisition. Garante de la transmission de cet héritage aux générations futures, la BnF en assure également la conservation et la restauration. Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, permet d’accéder à près de 5 millions de ces documents. Lieu de l’excellence et de la recherche, ouverte à tous, la BnF assure auprès de tous les publics la diffusion de ses collections inestimables à travers une programmation ambitieuse d’expositions, de visites, d’ateliers ou de conférences, sur ses sites et en ligne.

La collection de manuscrits antérieurs à 1200 de la BnF est l'une des plus riches au monde, avec près de 130 manuscrits datant de l'époque mérovingienne et 1 000 de l'époque carolingienne. Les Xe-XIIe siècles sont également bien représentés, avec plusieurs centaines de manuscrits d'origines variées pour chaque siècle.

La British Library

La British Library a été fondée au sein du British Museum en 1753. En 1973, la British Library a été détachée du British Museum, et elle est aujourd’hui l’une des plus grandes bibliothèques du monde. Sa mission est de rendre le patrimoine intellectuel du Royaume-Uni accessible à tous, sur place, en ligne et par le prêt de documents. Les collections de la Bibliothèque couvrent près de trois millénaires et proviennent de tous les continents. Rassemblant plus de 160 millions de références, les collections comprennent un ensemble de livres, archives, manuscrits, journaux, revues, cartes, partitions musicales et enregistrements sonores. La collecte et la préservation du patrimoine intellectuel et culturel de la nation ainsi que sa diffusion vers un large public – les chercheurs, les entreprises, les étudiants et le grand public – détermine toutes les actions de la Bibliothèque.

La Bibliothèque contient des milliers de manuscrits antérieurs à 1200. Bien que beaucoup d'entre eux soient anglais, une grande partie des fonds provient du continent. Ces manuscrits représentent une source d'information considérable non seulement sur la transmission des textes, mais aussi sur les déplacements des scribes dans différentes régions de l'Europe.

La Fondation Polonsky

La Fondation Polonsky est une organisation anglaise qui soutient essentiellement des projets dans les domaines du patrimoine culturel, de l’innovation dans l’Enseignement Supérieur et les Arts, et finance des bourses de recherches en Lettres et en Sciences Sociales. Ces activités principales incluent des actions en faveur de la numé­risation des collections des plus importantes bibliothèques du monde (la British Library, la Bibliothèque nationale de France, la Bodleian Library de l’Université d’Oxford, la Bibliothèque Universitaire de Cambridge, la New York Public Library, la Bibliothèque du Congrès de Washington et la Bibliothèque Vaticane), de projets en direction du grand public tel « Theater for a New Audience » au Centre Shakespeare Polonsky de Brooklyn à New York, et des bourses post-doctorales à L’Académie Polonsky pour les Etudes Supérieures de Lettres et de Sciences Sociales à l’Institut Van Leer de Jérusalem.

En 2013, son fondateur et président, Dr Leonard S. Polonsky, a été nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique (CBE). Cette distinction vient récompenser ses actions philanthropiques en faveur de la culture.

« Ce programme permet de rassembler les richesses de la BnF et de la British Library, et de les rendre accessibles tant aux chercheurs qu’au grand public d’une manière attractive et innovante. Notre Fondation est très heureuse de soutenir cette collaboration qui permet de perpétuer les échanges culturels et la profonde influence mutuelle qui caractérisent l’histoire de ces deux nations depuis des siècles. »

Dr Leonard S. et Marc Polonsky, Fondation Polonsky